Ventre > Chirurgie des organes sexuelsObjectifs

L’hypertrophie des petites lèvres est une malformation fréquente, les patientes qui présentes des petites lèvres tombantes, peuvent être gênées au quotidien par des phénomènes irritatifs, mais également au cours des rapports sexuels. L’hypertrophie des petites lèvres peut s’accentuer avec la grossesse ou la pratique de certains sports.

Ventre > Chirurgie des organes sexuelsConsultation pré opératoire

La consultation pré opératoire a pour but de confirmer la nécessité d’une intervention chirurgicale, de vous expliquer la ou les techniques opératoires choisies par votre chirurgien et vous expliquer les suites simples et les éventuelles complications de cette intervention.

Ventre > Chirurgie des organes sexuelsIntervention

L’intervention peut se faire en ambulatoire, la plus part du temps sous anesthésie générale de courte durée, une demi-heure, complétée par une anesthésie locale afin de limiter la douleur post opératoire. La rachi-anesthésie ou péridurale est également possible. L’intervention sera réalisée en position gynécologique Les fils de sutures mis en place sont résorbables.

Ventre > Chirurgie des organes sexuelsSuites opératoires

Les suites opératoires sont peu douloureuses même si la marche peu être gênante au début. Il sera préférable de porter des vêtements légers et éviter le pantalon les premiers jours.
Les soins à réaliser sont simples et quotidiens : douche avec savon adapté, désinfection suivie d’une séance de séchage au sèche-cheveux pour éviter tout phénomène de macération. La même opération est conseillée après chaque passage aux toilettes. Toutes les activités sportives et les rapports sexuels pourront être repris après 1 mois et demi.
Les complications possibles sont : le saignement ou l’hématome, assez rare, la réouverture de la cicatrice plus fréquente qui peut nécessiter plusieurs semaines de cicatrisation ou la reprise chirurgicale. L’infection, sera prévenue par les soins quotidiens. Les douleurs résiduelles s’atténuent dans le temps. Une diminution de la sensibilité érogène est rare et transitoire.

Ventre > Chirurgie des organes sexuelsPrise en charge

Cette intervention de chirurgie intime peut être prise en charge par l’Assurance Maladie. Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, peut être demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires.

Fiche d’informations sur la nymphoplastie