Visage > NezObjectifs

La rhinoplastie est une intervention fréquente qui doit être personnalisée en fonction des anomalies constatées et des objectifs de chaque patient. Les anomalies présentées peuvent être congénitales (ex: bosse) ou acquises (ex: déviation) à la suite d’un traumatisme. Dans tous les cas, il faut considérer cette intervention plus comme une évolution du nez existant qu’un changement radical.

Visage > NezLa consultation pré-opératoire

Une fois précisés les objectifs du patient, la consultation a pour but d’examiner les différents éléments susceptibles d’influer sur le résultat final : la peau, les cartilages, l’importance relative des anomalies cartilagineuse et osseuse, une gène respiratoire associée. Ceci permet de fixer le projet définitif en s’aidant éventuellement d’études photographiques ou de simulations informatiques. Il s’agit bien entendu d’un projet qui ne peut être considéré comme un contrat.
L’importance du nez dans l’harmonie du visage est telle que des modifications à son niveau peuvent justifier de gestes au niveau d’autres régions pour obtenir le meilleur équilibre possible.

Visage > NezL’intervention chirurgicale

Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale, plus rarement sous anesthésie locale ou approfondie par des tranquillisants administrés par voie IV (anesthésie vigile). Selon le contexte un bilan préopératoire sera demandé par le chirurgien ou l’anesthésiste. L’intervention dure entre 45 minutes et 1 h30. En fin d’intervention un méchage des fosses nasales pendant quelques heures, une contention du nez par Stéri Strips et une attelle en résine thermoplastique pendant 8 à 10 jours est le plus souvent nécessaire.
L’autorisation de départ sera donnée par le médecin anesthésiste et le chirurgien, le jour même ou le lendemain de l’intervention. Il s’agit d’une intervention en général peu douloureuse.

Visage > NezLes suites opératoires

Un traitement antalgique et anti œdémateux sera prescrit pour les jours suivants. Des « bleus », un gonflement des paupières, quelques suintements narinaires et une gène respiratoire sont inévitables et ne dure que quelques jours. Vous pourrez assurer vous-même les soins post opératoires.
La contention du nez étant enlevée, les patients peuvent habituellement reprendre une vie sociale normale en limitant leurs activités sportives. 3 à 4 semaines sont nécessaires pour que le nez soit solide.
Le résultat final sera obtenu progressivement dans un délai d’environ 12 mois. Temporairement une gène respiratoire peut se manifester correspondant à un œdème interne de la muqueuse.

Visage > NezLa prise en charge

Le plus souvent cette intervention est considérée comme esthétique par l’Assurance Maladie et donc n’est pas prise en charge. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Un délai de réflexion d’au moins 15 jours est demandé avant et après la deuxième consultation. Il ne pourra vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir environ 10 jours de congés.

Dans certains cas cette intervention peut bénéficier d’une prise en charge.
« Indication : troubles fonctionnels ou malformations : séquelles de fente labioalvéolaire et autres malformations nasales, problèmes de ventilation liée à la valve nasale, séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation) ».

Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, est demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires.

Fiche d’informations sur la Rhinoplastie