Malformations faciales

Visage > Malformations facialesObjectifs

Sous le terme de chirurgie des malformations faciales nous regroupons de multiples pathologies. Certaines existent dès la naissance, c’est le cas des fentes faciales communément appelées « becs de lièvre », d’autres apparaissent au cours de la croissance et sont responsables de visages non harmonieux symétriques ou asymétriques. Ces anomalies sont particulièrement visibles de profil d’où le terme de « profiloplastie » ou de chirurgie « orthognathique » (rendre les maxillaires droits) utilisé pour ces interventions. Ces anomalies peuvent s’accompagner d’anomalies du nez, du menton, des oreilles.

Visage > Malformations facialesConsultation pré opératoire

Dans le cas des fentes faciales, la découverte peut être faite pendant la grossesse lors d’une échographie. Une consultation chirurgicale pré natale d’information sur les traitements peut être réalisée. Votre bébé sera alors revu après sa naissance mais l’intervention décalée de quelques mois pour lui permettre de prendre du poids puisque l’alimentation est le plus souvent normale en utilisant des tétines adaptées.

Dans le cas des anomalies de croissance, la consultation peut-être justifiée par l’importance des anomalies esthétiques ou souhaitée par l’orthondontiste qui prend en charge les anomalies de l’articulé dentaire souvent associées. Le bilan sera alors clinique, radiologique et dentaire pour apprécier l’importance et le sens des déplacements des maxillaires à réaliser. La situation du nez et du menton sera prise en compte de même que la recherche d’une asymétrie. Si une prise en charge conjointe avec un orthondontiste est nécessaire le traitement chirurgical pourra être décalé de 1 à 2 ans. Si l’articulé dentaire est correct et les déplacements osseux à réaliser d’amplitude limitée une chirurgie du menton , par déplacement d’un fragment osseux ou par mise en place d’un implant de menton peut être envisagée isolément ou en association avec une rhinoplastie.

Visage > Malformations facialesInterventions chirurgicales

La multiplicité des situations ne permet pas d’aborder la totalité des interventions possibles.
Pour les fentes faciales, nous retenons le schéma suivant : fermeture de la lèvre et du voile du palais vers 6 mois, fermeture du palais vers 18 mois. L’hospitalisation est généralement brève, 24 à 48 heures. L’alimentation à la cuillère est indispensable comme le port d’attelles de bras pour protéger les sutures réalisées, pendant 4 semaines.

Pour les anomalies de croissance la chirurgie peut être au maxillaire ou à la mandibule, parfois simultanée, parfois associée à une chirurgie du menton. Ces interventions se déroulent au plus tôt à la fin de la croissance. L’hospitalisation dure 3 à 4 jours. Un blocage des mâchoires avec des élastiques pendant 10 jours impose une alimentation mixée. Au-delà une alimentation molle pendant 1 mois à 1 mois et demi selon l’intervention est nécessaire.

Visage > Malformations facialesSuites opératoires

La chirurgie des fentes faciales nécessite un suivi prolongé. Ce suivi sera auditif, orthophonique lors de l’acquisition de la parole, dentaire lors de l’éruption des dents, morphologique enfin puisque des anomalies peuvent apparaitre au cours de la croissance au niveau des maxillaires, des lèvres et du nez. A chaque stade de nouvelles interventions peuvent s’avérer nécessaires pour corriger les anomalies constatées.

La chirurgie des maxillaires nécessitera des bilans radiologiques réguliers au cours de la première année. Si un traitement orthodontique doit être poursuivi celui-ci sera repris entre 1 mois et 1 mois et demi après l’intervention la consolidation osseuse étant alors acquise.

Visage > Malformations facialesPrise en charge

Le traitement chirurgical des fentes faciales est pris en charge par l’Assurance Maladie.
La chirurgie des malformations faciales ou chirurgie orthognathique peut être prise en charge si elle s’associe à la correction d’un trouble de l’articulé dentaire.
Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, peut-être demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires.

La chirurgie portant sur des défauts d’harmonie du visage, profiloplastie, sans trouble de l’articulé dentaire est dans l’immense majorité des cas considérée comme esthétique par l’Assurance Maladie et donc n’est pas prise en charge. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Un délai de réflexion d’au moins 15 jours est demandé avant la deuxième consultation. Il ne pourra vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir des congés dont la durée est variable selon l’intervention envisagée.