Lifting cervico-facial

Visage > Lifting cervico-facialObjectifs

Obtenir un remodelage du cou et de l’ovale du visage par une remise en tension des structures profondes (lifting cervico-facial) et une adaptation des volumes par lipostructure ou comblement (pommettes, lèvres, vallée des larmes, …), ou par la lipoaspiration (cou, bajoues).
Ces gestes chirurgicaux peuvent être réalisés seuls ou en combinaison avec des traitements visant à améliorer la qualité de la peau (laser, peeling, …).
Ils peuvent aussi être étendus vers le haut : c’est la chirurgie du regard.
L’ensemble de ces gestes ont souvent une incidence psychologique très favorable permettant aux patients de mettre en concordance l’image renvoyée par le miroir et leur ressenti psychique.

Visage > Lifting cervico-facialLa consultation pré-opératoire

Compte tenu de la multiplicité des gestes qu’il est possible de réaliser des consultations pré opératoires approfondies sont indispensables.
La qualité de la peau détermine une partie du résultat : celle-ci est remise en tension mais pas changée. Un avis dermatologique est parfois indispensable pouvant déboucher sur des soins permettant d’améliorer la qualité de votre épiderme avant ou après votre intervention. Lors de cette consultation, la mise en évidence d’une petite asymétrie faciale est fréquente.
Le bénéfice-risque de ces interventions doit être parfaitement compris par le patient. Pour des lésions limitées, des procédés de médecine esthétique peuvent être proposés tout en précisant bien les limites sur le plan des résultats et de leurs durabilités.

Visage > Lifting cervico-facialL’intervention chirurgicale

L’hospitalisation a lieu le matin de l’intervention.
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale compte tenu de sa durée entre 3 et 4 heures. Les incisions sont les plus discrètes possibles. Il s’agit en général d’une intervention plus gênante que douloureuse.
La durée de l’hospitalisation est variable selon l’importance du geste réalisé en général 1 ou 2 jours. Un pansement sur les joues et le cou est mis en place en fin d’intervention mais celui-ci sera enlevé avant votre sortie. Un shampoing sera réalisé avant votre sortie. Les soins post opératoires sont habituellement réalisables par le patient jusqu’à la première visite post opératoire.

Visage > Lifting cervico-facialLes suites opératoires

Les suites opératoires sont marquées par des gonflements et des ecchymoses plus ou moins importantes qui augmentent pendant les 3 jours suivants l’intervention et mettront environ 3 semaines à disparaitre.
Les premiers jours, un repos des muscles de la face est indispensable : parler, tourner la tête, fléchir le cou sont déconseillés.
Des sensations de picotements et de tiraillements traduisant la récupération sensitive peuvent persister pendant quelques semaines à quelques mois.

Visage > Lifting cervico-facialLa prise en charge

Aucune prise en charge n’est possible. Un devis esthétique sera bien entendu réalisé tenant compte des techniques à réaliser.