Ventre > LipoaspirationObjectifs

L’intervention consiste à corriger des disgrâces de la paroi abdominale, des flancs et des fesses. Dans la majorité des cas, cette intervention sera proposée pour traiter des séquelles d’amaigrissement massif. Elle est indiquée chez les patients ayant un excès cutané sans excès graisseux au niveau du ventre et des hanches ainsi que des fesses plates et tombantes. Un poids stable est nécessaire. Cette intervention est donc une alternative à la plastie abdominale mais elle à réserver à certains patients.

Ventre > LipoaspirationLa consultation pré-opératoire

Lors de la consultation pré-opératoire l’examen recherche les différentes anomalies susceptibles d’être corrigées lors de l’intervention chirurgicale : surcharge graisseuse globale ou localisée, « élasticité » de la peau plus ou moins détendue avec présence éventuelle de vergetures ou de cicatrices, qualité de la paroi musculaire. L’ensemble des paramètres sera évalué par votre chirurgien pour déterminer l’intervention qu’il convient d’envisager.

Ventre > LipoaspirationL’intervention chirurgicale

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 4 et 5 heures. Elle laisse une cicatrice horizontale qui joint les deux hanches et qui se poursuit sur les hanches et au-dessus des fesses en restant cachée dans le sous-vêtement et une autre cicatrice autour du nombril. Un drainage est posé et enlevé avant votre sortie. Cette intervention est souvent assez douloureuse mais surtout elle rend les mouvements en post-opératoires difficiles.

L’intervention nécessite entre 4 et 5 jours d’hospitalisation.

Ventre > LipoaspirationLes suites opératoires

Il faudra environ 3 semaines de soins sur les cicatrices. Une gaine de contention sera portée environ un mois nuit et jour Le résultat définitif se juge au bout de 4 à 6 mois.

Un arrêt de travail de 2 semainse à un mois est nécessaire.

Il faut compter un an pour obtenir la cicatrice définitive. Il peut persister une perte de sensibilité de la peau sous le nombril.

Ventre > LipoaspirationLa prise en charge

Une prise en charge pourra être demandée à l’Assurance Maladie, si l’examen clinique répond aux critères suivants :

« Indication : chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en post opératoire ou – en post gravidique. »

Celle-ci sera envoyée à votre caisse par vos soins et une convocation par le médecin conseil doit vous parvenir dans les 15 jours. A la suite de sa consultation, un avis favorable ou non vous sera donné.

Si l’avis est favorable, votre intervention sera prise en charge par l’Assurance Maladie.

Un complément d’honoraires, variable en fonction de la difficulté de l’intervention, peut-être demandé. Un devis vous sera remis à la suite de votre première consultation pour vous permettre de vous renseigner auprès de votre mutuelle sur les conditions de prise en charge de ce complément d’honoraires.

Si l’avis est défavorable, l’intervention peut se faire mais elle est considérée comme rentrant dans le cadre de la chirurgie esthétique. Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Un délai de réflexion d’au moins 15 jours est demandé avant la deuxième consultation. Il ne pourra vous être remis d’arrêt de travail. Il vous faudra prévoir au minimum 2 semaines de congés.