Ventre > LipoaspirationObjectifs

L’augmentation fessière par lipomodelage consiste à réaliser une augmentation du volume des fesses par transfert de tissu graisseux de la patiente.

À la différence de l’utilisation de prothèses de fesses, elle ne fait pas appel à un corps étranger. En effet, la graisse est prélevée sur la patiente sur différentes zones excédentaires (hanches, culottes de cheval, abdomen, cuisses…) selon un principe similaire à la lipoaspiration. La graisse prélevée est purifiée par centrifugation et réinjectée au niveau des fesses pour obtenir un gain de volume. Cette augmentation s’accompagne d’un travail global de redéfinition de la zone fessière par lipoaspiration.

Une deuxième intervention peut être nécessaire pour obtenir le volume souhaité.

Ventre > LipoaspirationLa consultation pré-opératoire

La consultation a pour but de définir la possibilité de cette intervention et  d’en définir les objectifs. Il conviendra de bien préciser le volume fessier souhaité et de définir les capacités des sites de prélèvement de la graisse. Cette intervention nécessite la présence d’une réserve graisseuse sur la patiente afin d’obtenir un gain de volume suffisant.

Ventre > LipoaspirationL’intervention chirurgicale

L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Elle nécessite une hospitalisation d’une nuit. De multiples micro-incisions sont réalisées à la fois sur les sites de prélèvement de graisse et au niveau des fesses.

Ventre > LipoaspirationLes suites opératoires

De simples pansements sont à réaliser sur certaines cicatrices. Le port d’une gaine compressive adaptée au lipomodelage vous sera prescrite. Il est important de savoir que le volume fessier final obtenu (au bout de 3 mois environ) sera plus faible celui obtenu en post-opératoire immédiat. Une consultation de suivi à environ 15jours sera prévue pour évaluer la cicatrisation et des consultations à distance seront nécessaires pour évaluer le volume final.

Ventre > LipoaspirationLa prise en charge

L’augmentation fessière par lipomodelage à visée esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Fiche d’informations sur le lipomodelage