Les médias ont récemment évoqué le lien possible entre le port de prothèses mammaires macro-texturées et une forme extrêmement rare de cancer nommé le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC).
Ce risque est connu depuis plusieurs années comme en atteste le communiqué de mars 2015 du Directoire Professionnel des Plasticiens et la fiche d’information sur l’intervention. Il serait en partie lié à la texturation de la membrane de l’implant. Une étude approfondie est actuellement menée par l’ANSM pour préciser ce lien éventuel et les implants incriminés.
Le Directoire Professionnels des Plasticiens a émis le 22 novembre 2018 des recommandations claires sur la conduite à tenir devant cette pathologie. A l’heure actuelle, les prothèses Biocell de la marque Allergan sont le plus souvent incriminées mais il faut rester vigilant sur d’autres implants macrotexturés et sur ceux en polyuréthane. Le communiqué précise la conduite à tenir en cas de port de ces implants et insiste sur l’importance d’un suivi annuel par le chirurgien plasticien référent des patientes porteuses de prothèses.
Recommandations de novembre 2018 concernant les implants mammaires.